Inauguration de Sainte-Germaine Cousin

Fête à Sainte-Germaine

Le 27 mai 2016 a eu lieu l’inauguration du site Sainte-Germaine Cousin. Nous avons célébré son ouverture lors d’un rassemblement chaleureux et inter-générationnel. Musique, animations, tablées conviviales et partage étaient au rendez-vous.

La Corporation Mainbourg a réalisé son souhait de faire de de lieu un pont entre le passé et l’avenir, un point d’ancrage pour la communauté. La Corporation continue ainsi sa mission : offrir à ses occupants un cadre de vie sécuritaire, abordable, agréable.

Ce projet mêlant conservation du patrimoine, innovation architecturale et implication sociale suscite la fièreté de toutes les personnes qui ont travaillé à Sainte-Germaine Cousin.

Le Journal Métro publiait récemment un article à ce sujet : Pour la mairesse de l’arrondissement, ce projet répond aux vraies valeurs québécoises: « Relier les générations dans un même environnement est une richesse. Je suis heureuse que cette revitalisation permette de conserver notre patrimoine et de le propulser dans l’avenir », a fait valoir cette dernière. (Source).

Discours de Madame Suzanne Bernard, présidente de la Corporation Mainbourg

Depuis sa création, en 1998, la Corporation Mainbourg a toujours souhaité créer des milieux de vie pour les occupants de ses immeubles et favoriser pour ceux-ci des conditions de vie agréables, sécuritaires et économiquement abordables. C’est ainsi que nous avons, au fil des ans, réalisé plusieurs projets d’envergure tels que le Centre communautaire Le Mainbourg, les Clairières du Mainbourg, l’acquisition du Complexe Le Domaine et, comme vous pouvez le constater aujourd’hui, le site Sainte-Germaine-Cousin.

Fruit de 10 ans de travail acharné, au cours desquels nous avons connu des hauts… et plusieurs bas, le site Sainte-Germaine-Cousin se dresse aujourd’hui fièrement devant vous. Il vit au rythme des différentes générations, des plus jeunes dans leur CPE, jusqu’aux plus sages dans leur ressource intermédiaire.

Mais le projet Sainte-Germaine-Cousin n’est pas uniquement un succès du point de vue de sa vitalité intergénérationnelle, il constitue aussi une réussite en matière de concertation sociale. Grâce à l’apport des différents acteurs-clés de la communauté, nous sommes rassemblés aujourd’hui au cœur d’un projet de mise en valeur de notre patrimoine architectural. Les Pointeliers peuvent maintenant se réapproprier pleinement ce symbole historique et patrimonial, qui a su rester utile à la communauté.

Je m’en voudrais ici de ne pas profiter de l’occasion qui m’est offerte pour saluer nos partenaires de la première heure : le Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier et la firme d’architectes Rayside-Labossière. Sans eux, ce projet n’aurait pas eu la même âme. Merci également à tous nos partenaires gouvernementaux et à tous les citoyens et organismes qui ont contribué à moduler et à perfectionner ce magnifique projet multifonctions.

Je le soulignais d’entrée de jeu, la Corporation Mainbourg a toujours cherché à créer des milieux de vie et à favoriser des conditions de vie agréables. Depuis nos premières heures, nous nous employons à mobiliser la communauté de Pointe-aux-Trembles autour de projets porteurs. Des projets qui enrichissent à la fois notre quartier, mais également tout l’est de Montréal.

Nous aurions pu tout raser et repartir à zéro. Nous aurions pu vendre à un promoteur immobilier, qui en aurait probablement fait un projet de condos, comme il s’en fait partout ailleurs. En lieu et place, nous avons préféré nous retrousser les manches et faire de ce secteur un foyer de revitalisation de notre quartier. La conversion de l’église Sainte-Germaine-Cousin nous offre en effet, un bel exemple de cette volonté de concertation axée sur les besoins de la communauté, sur le respect du patrimoine et sur la création de milieux de vie. C’est ce qui anime la Corporation Mainbourg et qui constitue aujourd’hui sa Signature. Cette signature fut d’ailleurs reconnue lors du Gala des prix Novae, qui s’est tenue au début mai de cette année, par l’attribution d’un prix comme projet de développement durable exemplaire. C’est un honneur pour notre Corporation mais aussi une fierté pour Pointe-aux-Trembles. Car ce prix fait rayonner nos réalisations à Montréal et aussi à la grandeur du Québec.

Fière d’appartenir au secteur de l’économie sociale, notre Corporation continuera à participer activement au développement socio-économique et à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et citoyennes du quartier. Nos valeurs de respect, de solidarité et de démocratie motivent nos actions. Nous avons la ferme volonté de continuer à les actualiser dans des réalisations qui contribueront au développement économique, social et environnemental de Pointe-aux-Trembles.

Merci

Suzanne Bernard

Présidente de la Corporation Mainbourg

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s